L’Administration régionale Kativik annonce la nomination d’un nouveau chef intérimaire du Service de police du Nunavik
Kuujjuaq (Québec), le 28 novembre 2025 – Le Conseil régional de l’Administration régionale Kativik (ARK) a voté pour recommander la nomination de Jean-François (Jeff) Bernier à titre de chef intérimaire du Service de police du Nunavik (SPN).
La nomination du chef intérimaire Bernier, une période de transition d’une durée maximale de neuf mois, s’inscrit dans le cadre d’un accord de partage de services avec le Service de police de la Ville de Québec.
La nomination du chef intérimaire Bernier, une période de transition d’une durée maximale de neuf mois, s’inscrit dans le cadre d’un accord de partage de services avec le Service de police de la Ville de Québec.
Le chef intérimaire Bernier remplace l’ancien chef du SPN, Jean-Pierre Larose, qui prend sa retraite après avoir été à la tête du SPN depuis 2018. Les 46 années de carrière du chef Larose dans les services de police de Québec et du Nunavik ont été marquées par plusieurs prix et mentions pour services distingués, notamment de L'Association des directeurs de police des Premières Nations et Inuit du Québec.
Le chef intérimaire Bernier travaillera avec le Comité exécutif de l’ARK et le bureau du directeur général pour mettre en oeuvre des changements dans la culture et les performances du SPN qui correspondent mieux aux attentes de la communauté en ce qui concerne le maintien de l’ordre. En outre, il mettra en oeuvre les recommandations issues de l’examen interne du SPN par l’ARK et travaillera avec le Comité de la sécurité publique du Nunavik pour apporter des changements qui reflètent une plus grande sensibilité aux réalités culturelles et une collaboration plus étroite avec les leaders de la communauté. Il travaillera également avec l’ARK en vue de recruter un chef de police permanent au cours de l’année 2026.
Citation :
« L'étendue du travail policier a considérablement augmenté au cours des 30 années qui ont suivi la création d'un service de police au Nunavik. Au nom du Conseil régional, je tiens à remercier Jean-Pierre Larose. Il a supervisé d'énormes changements au cours des huit dernières années en tant que chef du SPN, et nous avons apprécié son leadership. À Jeff Bernier, notre nouveau chef intérimaire, le Conseil régional est prêt à soutenir vos efforts pour mettre en oeuvre les recommandations de l'audit de la police concernant les changements dans les procédures et les comportements policiers que nos communautés demandent. »
– Maggie Emudluk, présidente, Administration régionale Kativik
L’Administration régionale Kativik fournit des services publics complets aux Nunavimmiut en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (1975). L’ARK est dirigée par un conseil composé de 17 représentants municipaux élus provenant de 14 communautés nordiques au Nunavik, d’un président et d’un vice-président élus, ainsi que du chef de la Première Nation naskapie de Kawawachikamach.
Personne-ressource pour les médias :
ARK : Denis Abbott, ARP / Communications de l’ARK / tél. : 514-795-5196 / media@krg.ca