Incident mortel à Kangiqsualujjuaq le 6 mai 2025

Kuujjuaq, Québec, le 7 mai 2025 – À 22 h 30, le mardi 6 mai, deux agents de Kangiqsualujjuaq, munis de caméras d’intervention actives, ont repéré un individu faisant l’objet d’un mandat d’arrêt.
Lorsque les agents ont informé la personne qu’elle était en état d’arrestation, le suspect a opposé une résistance active. Les agents ont utilisé du gaz poivré pour tenter de maîtriser le suspect, qui a continué à échapper à la police. Le suspect a alors confronté les agents avec un couteau. L’un des agents a déployé un pistolet paralysant, qui n’a pas été efficace. Au cours de la confrontation, un agent a déchargé son arme de service et a blessé le suspect. L’individu blessé a été transporté au centre de santé local, où son décès a été constaté.
À la suite de cet incident, le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a été saisi de l’affaire aux fins d’enquête. La séquence vidéo de la caméra d’intervention active a également été communiquée au BEI. L’agent du SPN a été placé en congé administratif et ne reprendra pas ses fonctions de patrouilleur actif en attendant les résultats de l’enquête.as completed its investigation and presented a report.
Le SPN réserve ses commentaires au public jusqu’à ce que le BEI ait terminé son enquête et présenté un rapport.